Eh bien, c'était bizarre que nous soyons calmes. Dans le monde des ventes, les changements au niveau de la fiscalité volent toujours vers nous. Et le changement de ces règles nous fait toujours nous demander si nous faisons les choses correctement. Et nous nous retrouvons dans l'incertitude et nous démotivons.
Dans ce cas, il est temps de parler de la nouveauté de l'Union européenne. Apparemment, ils ont publié un nouveau formulaire DAC7 issu de la directive DAC7 de l'Union européenne qui entre en vigueur le 1er janvier 2023 et doit être soumis par Vnted au plus tard le 31 janvier 2023. 2024. Cela veut nous pour leur fournir des informations sur nos ventes et nos revenus sur toutes les plateformes numériques afin qu'ils sachent ce que nous faisons.
Le début d'une nouvelle taxe ? Bon, pour le moment ce n'est pas une taxe, juste un formulaire d'information, mais force est de constater que s'ils veulent savoir c'est pour quelque chose. Aujourd'hui, ce n'est pas une taxe, mais demain peut-être qu'elle le sera. Mais ce que l'on comprend aujourd'hui avec cette nouveauté, c'est que nous serons déjà contrôlés.
C'est-à-dire qu'il est inutile de vendre sur Vinted à l'insu des autorités. Puisque cette directive DAC7 demande que les plateformes rapportent toutes les ventes au pays correspondant et annuellement.
Ainsi, si une personne réalise 30 ventes ou gagne sur ses ventes 2000 euros ou plus, cela doit être compilé dans la liste DAC7 qu'elle envoie aux autorités fiscales locales, c'est-à-dire au Trésor.
Eh bien, comme nous le savons tous, nous sommes tous du Trésor, et il était étrange qu'ils n'aient pas commencé à gérer ces choses, car ils pouvaient le voir arriver tôt ou tard.
C'est très facile de réaliser 30 ventes sur Vinted. Donc si cela arrive, ou vous faites 2000 euros de profit sur Vinted au cours d'une année. Lorsque vous dépassez cette limite de 30 ventes ou 2 000 euros gagnés, annuellement dans les deux cas, Vinted vous enverra un e-mail afin que vous remplissiez le formulaire et qu'ils l'incluent dans leur base de données qu'ils enverront au Trésor local de chaque pays dans le monde. vendeur avant le 31 janvier 2024.
Donc si vous vous demandez si dans ces cas on peut vous demander de payer des impôts, la réponse est OUI, car ce rapport récapitulatif de toutes les personnes qui ont dépassé cette limite arrivera entre les mains du Trésor, et ils verront quoi faire. Ce qui ne garantit pas que vous devez payer des impôts oui ou oui.
Il n'est pas encore clair si vous devrez payer des impôts ou non. Ou peut-être qu'à l'avenir, ils veulent mettre une taxe sur les plateformes qui transfèrent le vendeur d'une manière ou d'une autre, mais de toute façon, sous cette forme, ils demandent aux vendeurs de mettre leur nombre de ventes par trimestre, ce qui est la manière dont dans l'Europe Les pays de l'Union contrôlent les ventes récurrentes, c'est-à-dire mois après mois, comme une activité professionnelle normale des indépendants.
C'est-à-dire qu'ils pourraient vous accuser d'avoir une activité récurrente non déclarée. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un conseiller fiscal qui pourra vous indiquer la marche à suivre.
Mais, si vous avez peur de continuer à vendre, si vous maintenez un profit détendu mois après mois sinon quelques mois saupoudrés dans l'année, sûrement (consultez un spécialiste) cela ne sera pas vu comme une activité récurrente qui tu dois te décharger Mais si vous vendez tous les mois ou gagnez beaucoup d'argent en un mois, il est fort probable que le Trésor de votre pays vous contrôle. Bien que cela dépende déjà de la manière d'agir de chaque pays.
Gardez à l'esprit que cela est obligatoire et que si vous ne remplissez pas le formulaire à la fin de l'année, toutes vos annonces Vinted seront masquées et vous ne pourrez pas transférer votre solde ni acheter d'autres articles. .
Comme on le dit sur la page Vinted, "Vous n'aurez peut-être pas à payer de taxe, mais il est important de vérifier les limites fiscales de votre pays."
À mon avis, cela réduira considérablement le nombre de vendeurs sur la plateforme, même s'il y aura clairement encore des acheteurs. Mais c'est une directive de l'Union européenne et elle est obligatoire.
Pour en savoir plus je vous laisse les données du page officielle de Vinted où il parle du DAC7, et aussi un lien vers le page avec la directive EU DAC7.
Je veux donc vous demander de vous calmer sur ce sujet, de voir comment les choses évoluent petit à petit. Et surtout, réfléchissez aux scénarios possibles à la lumière de ce règlement.
Je vais essayer de continuer à informer à ce sujet, mais le sens de cette règle est clairement apprécié, et c'est que Vinted ou Wallapop et d'autres plateformes numériques, puisqu'elle les affecte toutes, commenceront progressivement à avoir moins de vendeurs, ou seront des vendeurs indépendants, ce qui se traduira par une augmentation des prix pour pouvoir payer les cotisations mensuelles élevées des indépendants, l'impôt trimestriel sur le revenu des personnes physiques et la TVA trimestrielle. Mais ce n'est que mon avis, puisqu'il s'agit d'une incertitude, pour laquelle seule la loi reste à appliquer, je vous recommande donc de vous adresser à un expert.